Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La kinésiologie : quelles mutuelles acceptent le remboursement ?

La kinésiologie : quelles mutuelles acceptent le remboursement ?

Le 21 juin 2022
La kinésiologie : quelles mutuelles acceptent le remboursement ?
La kinésiologie est une médecine douce. Elle est donc considérée comme une médecine non-conventionnelle par la Sécurité sociale, en France. Cela signifie que l'Assurance maladie ne vous rembourse pas vos consultations chez un kinésiologue.


La mutuelle rembourse la kinésiologie ?
 

Heureusement, certaines mutuelles santé ont décidé de vous accompagner dans vos démarches de prévention de santé.

Dans une volonté d'accompagner les personnes dans leur parcours de santé, plusieurs mutuelles ont décidé de proposer en partie le remboursement des séances de kinésiologie au même titre que d'autres médecines douces

Comment connaître son taux de remboursement mutuelle ?
 

Selon la source d'annuaire thérapeute "les garanties des mutuelles complémentaires se présentent sous la forme d’un forfait annuel comprenant, soit une liste définie de soins concernés, soit un nombre limité de séances à utiliser pour une thérapie précise. Généralement, le plafond de ces forfaits va de 50 à 200 euros par an. Cette formule peut aussi être remplacée par un remboursement à la séance, en fonction du contrat choisi. "

Pour bénéficier de ce remboursement, les personnes doivent faire la demande auprés de leur mutuelle. Si celle-ci prévoit une prise en charge, le kinésiologue fournira une facture acquitée au patient que ce dernier transmettra à sa mutuelle directement. Ainsi, la séance sera partiellement remboursée au patient.

En tant que Kinésiologue certifiée, je recommande vivement à chaque patient de contacter leur mutuelle pour demander une éventuelle prise en charge et je m'engage à fournir une facture acquitée afin de faciliter les démarches auprés de l'organisme de santé. De plus en plus de mutuelles informent les particuliers lors de la souscription aux forfaits santé, mais j'ai jugé intéressant de vous communiquer cette information. 

Voici quelques mutuelles qui remboursent la kinésiologie (liste non exhaustive) : 

- GF – Allianz Santé : Complémentaire Santé option médecine douce Renfort optionnel confort : 100 euros par personne et par an pour toutes les médecines douces.
- Cap Vert : remboursement de 25 à 40 euros par acte de médecines douces (toutes!) pour un maximum compris entre 125 euros et 180 euros / an et / assuré : sur facture.
- Asetys: la gamme Asetys Nature Individuel permet à tout un chacun de souscrire à un contrat de garantie sur les principales thérapies naturelles et pratiques de bien-être, y compris le massage ayurvédique et la réflexothérapie plantaire. Elle fédère également un réseau d’écoles de thérapies holistiques partenaires.
- CCMO Mutuelle : remboursement de 35 euros par séance pour 10 séances /an et assuré (forfait médecine douce ! Naturalia, Sérénélia et Doucélia)
Abela Assurance – A ma vie : remboursement de 20 à 40 euros par séance pour 5 séances /an et / assuré, médecines douces confondues.
- Mutuelle Familiale d’Ile de France (MFIF) : remboursement de 30 ou 50 euros par séance avec un maximum de 8 séances /an pour toutes les médecines douces en fonction de la formule choisie.
- Mutuelles de France Savoie : Forfait annuel bien-être : 20 euros et 140 euros – 20 euros/par séance, toute médecine alternative confondue.
- Compagnie des femmes : pack Cajolez-vous : 35 Euros / séance entre 5 et 10 séances, toute médecine douce confondue.
- Mutualité Chrétienne : 10 euros / séance pour 7 séances/an et/bénéficiaire, médecines douces confondues.

Vous pouvez prendre rendez-vous avec votre Kinésiologue Lumibonheur à Saint-Michel-sur-Orge,à proximité de Sainte-Geneviève-des-Bois au 01 86 26 63 63, depuis la page contact ou la prise de rendez-vous.

Gardons contact