Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La Kinésiologie : tout savoir sur ce métier méconnu et pourtant en émergeance !

La Kinésiologie : tout savoir sur ce métier méconnu et pourtant en émergeance !

Le 08 mars 2022
La Kinésiologie : tout savoir sur ce métier méconnu et pourtant en émergeance  !
Qu'est ce que la kinésiologie ? Comment se déroule une séance ? Quel est le rôle d'un kinésiologue ? Quels sont les bienfaits ? Autant de questions sur un métier encore peu connu de nos jours et qui a besoin d'être mis en lumière !

La kinésiologie est une méthode d'accompagnement qui utilise le test musculaire pour identifier les facteurs de blocage, libérer les mémoires émotionnelles associées et ainsi restaurer l'équilibre et la joie de vivre chez le consultant.

Tout savoir sur ce métier méconnu et pourtant en émergeance ! 

Quel est le rôle d'un(e) kinésiologue ?

Le kinésiologue est en quelque sorte un « traducteur ». Il va communiquer avec le corps de la personne via le test de tension musculaire et récupérer les informations que le corps lui donne grâce à divers outils. Ce professionnel va ensuite transmettre les informations recueillies au patient. Celui-ci va ainsi prendre conscience de ce que souhaite exprimer son corps et va pouvoir mettre en place dans sa vie des actions lui permettant de tendre vers un mieux-être.

Comment se déroule une séance de kinésiologie ?

1) Entretien préliminaire : Après avoir expliqué ce qu’est la kinésiologie, le patient exprime les raisons qui l’amène à consulter.

2) Séance:

· Le patient s’allonge sur la table et pose son coude sur la table laissant son poignet libre. La kinésiologue va appliquer une légère pression sur le poignet de la personne en posant des questions. Lorsque le corps ressentira un stress, le muscle se relâchera et il y aura une baisse du tonus musculaire. C’est ce qu’on appelle le Test de tension musculaire.

Il est possible de réaliser ce test avec tous les muscles du corps mais pour des raisons de confort nous travaillons avec le brachioïde.

 · La kinésiologue réalise des « pré-tests » qui vont permettre de vérifier si tout est ok avant de démarrer la séance.

 · Une fois les pré-tests terminés, la kinésiologue demande s’il est possible de travailler sur la problématique de la personne.

Si oui, la séance démarre.

Si non, c’est que le corps estime qu’il y a une problématique prioritaire et que la personne n’est pas prête à traiter son problème directement. Il faudra alors travailler certaines notions pour comprendre des choses sur soi-même avant d’aller s’intéresser au problème demandé. C’est un peu comme un oignon : il faut enlever les couches avant d’atteindre le cœur.

C’est en ce sens que la kinésiologie est une méthode douce car aucun moment on force. Seul le corps décide ce qui est juste de travailler.

Il sera alors nécessaire de réaliser plusieurs séances pour résoudre entièrement la problématique. 

· La kinésiologue va ensuite chercher diverses informations via le test de tension musculaire. Pour cela, elle pose des questions dans sa tête (pour ne pas stresser la personne) et note les informations trouvées. A chaque fois, elle demande si elle peut donner l’information trouvée au patient. Si le test dit « non » dans ce cas elle poursuit la séance et donnera l’information ultérieurement.

La nécessité de procéder de la sorte est importante. Le corps a besoin de trouver les informations dans un ordre précis et le mental doit les entendre dans un autre ordre pour pouvoir conscientiser la problématique. Le corps va ainsi raconter une « histoire » et à la fin un fil conducteur va se dessiner.

 · La personne est alors à ce stade dans un état émotionnel « intense ». On dit qu’elle est Syntonisée. Elle se trouve sur une fréquence où le stress généré par la problématique est à son maximum. Quand le corps est prêt (le test de tension musculaire le dira), la kinésiologue peut équilibrer la personne. Cela signifie qu’elle va utiliser des outils de dissipation de stress (émotionnel, structurel, énergétique …) pour permettre à la personne de se libérer et ainsi pouvoir mettre en place des choses dans sa vie.

Une fois équilibrée, la personne se sent apaisée et dans un bien-être. Elle se sent légère et détendue.

3) Fin séance : La kinésiologue termine la séance en vérifiant que tout est ok. La personne peut alors se relever.

Quels sont les bienfaits de la kinésiologie ?

La kinésiologie œuvre au travers de trois principes qui constituent l'être humain :

·         Le domaine structurel (muscles, os, organes, ...)

·         Le domaine biochimique (métabolisme, nutrition, relation à l'environnement, ...)

·         Le domaine psychique (émotions, stress, croyances, ...)

L'idée est de favoriser les mouvements entre ces domaines, stimulant ainsi l'homéostasie de chacun d'eux.

Les motifs de consultation sont variés : deuil, divorce, stress, manque d'estime de soi, troubles du sommeil, déprime, projet de bébé, réussir un examen, prise de poids, burn-out, s'exprimer en public, phobies, apprentissage scolaire ou professionnel...

Si vous souhaitez découvrir la kinésiologie et comprendre la ou les raisons de certains mal être, n’attendez plus.

Prenez RdV pour une consultation afin de retrouver du sens dans votre vie et bénéficier d’un bien-être intérieur.

Contacter votre Kinésiologue Laurence BENON à Saint-Michel-sur-Orge, près de Sainte-Geneviève-des-Bois au 01 86 26 63 63, depuis le bouton prise de rendez-vous sur le site ou directement depuis le formulaire de contact

 

Gardons contact